Maison d’accueil ATAX

Maison d’accueil ATAX

Depuis octobre 2014 Afractie soutient la toute nouvelle maison d’accueil ATAX pour enfants en pauvreté et en absence d’opportunités (STOP la pauvreté) et pour enfants de la rue (STOP la mendicité).

ATAX signifie “And Taxawu Xaleyi” c’est-à-dire “aider ensemble les enfants”. La maison d’accueil est ouverte du lundi jusqu’au vendredi inclus et gérée par 5 collaborateurs. ATAX s’occupe de la formation et de l’amélioration des aptitudes d’apprentissage des enfants. Elle essaie de soulager également un nombre de besoins élémentaires.

Offre

Accueil

IMG_9311-300x200Offre déjeuner, lunch et entremets aux deux groupes cibles. Ainsi attention est portée à
une variété de nourriture y compris une quantité des légumes.

En plus ceux-ci peuvent s’adresser à  ATAX pour des soins médicaux élémentaires et des
facilités sanitaires.

Les collaborateurs locaux attachent grande IMG_9115-300x200importance aux bonnes manières à table, au respect mutuel et à l’hygiène. Ainsi on fait par exemple particulièrement attention à ce que chacun se lave bien les mains avant le repas. En plus de l’assistance à la formation, ATAX organise aussi des activités de détente en groupe comme les visites à la plage.

Ecole maternelle pour enfants en pauvreté et en absence d’opportunités

Chaque matin et chaque midi 27 petits enfants viennent suivre leurs premiers cours. Ils apprennent entre autres à connaître la structure d’une classe, le français de base et d’autres aptitudes élémentaires permettant un démarrage plus facile à la première année de leur école. Par cette introduction ATAX souhaite améliorer leurs chances de formation.

11930882_10207834627810183_1011763129947747030_o-300x169

Assistance aux devoirs et leçons complémentaires pour enfants en pauvreté et en absence d’opportunités

Dans l’après-midi les petits enfants rentrent chez eux et le local est disponible pour l’assistance aux devoirs et les leçons complémentaires d’un groupe d’enfants de l’école primaire.  La qualité des leçons n’est en effet pas souvent idéale à cause du grand nombre d’élèves dans les classes ce qui fait que les enfants accusent facilement un retard. Pour y remédier il a été décidé de les assister particulièrement en dehors des heures de classe.

Enseignement pour enfants de la rue et pour enfants-talibés

IMG_9235-300x200

ATAX souhaite aussi dans la mesure du possible offrir de l’enseignement aux enfants de la rue. Du fait que les collaborateurs ne font que démarrer, les pourparlers avec les marabouts sont encore en cours. Toutefois on a déjà réussi à organiser chaque semaine une leçon dans une des “daara” du voisinage.

Les collaborateurs

L’équipe d’ATAX consiste de cinq collaborateurs motivés. Le coordinateur aussi ancien-enseignant, deux moniteurs, un cuisinier et une femme de ménage.

IMG_9248-1-300x200L’équipe a organisé de sa propre initiative pour soi-même en dehors des heures de travail une formation de plusieurs heures sur  “Le programme de renforcement de capacité pour la prise en charge des enfants”. La première session a eu lieu samedi le 15 novembre 2014. Il a aussi été fait appel à un conseiller d’enseignement pour établir le programme des cours 2015- 2016.

Financement

Au cours des premiers mois Afractie assurera le financement d’ATAX comme suit: allocation d’un budget mensuel forfaitaire pour l’ensemble du fonctionnement.  Nous sommes convenus de procéder à une évaluation après une première période et d’apporter les adaptations éventuelles nécessaires suivant les besoins du moment. Il est envisagé de réduire à terme l’apport d’Afractie dans le budget total pour stimuler l’équipe d’ ATAX elle-même de chercher activement des fonds et recettes propres. A  plus long terme nous allons passer vers des financements d’objectifs partiels bien définis.

Présentation du Projet

Voir ci-après la description du projet ATAX.

Voir ci-après le programme hebdomadaire pour les enfants les plus âgés : Emploi-du-temps-ATAX-7-14-ans

Voir ci-après le programme hebdomadaire des enfants les plus jeunes: emploi-du-temps-ATAX-56-ans