Show me the money?!

Chez Afractie nous sommes fiers de travailler de la manière la plus transparente possible. C’est pourquoi nous n’expliquons pas seulement notre situation financière à nos membres lors de l’assemblée générale, mais aussi sur le site Dono.be (après un contrôle méticuleux par un comptable juré). Ce site cessant bientôt d’exister, nous souhaitons vous informer par l’article qui suit.

Au cours de l’exercice 2018, nous avons franchi une autre étape importante : pour la première fois nous avons réussi à soutenir nos projets au Sénégal avec plus de 50.000 euros. En détail : 30.000 euros ont été donnés au refuge ATAX à Dakar, 14.435 euros au refuge Djar Djal à Thiès et 7.575 euros ont été investis pour le démarrage du « Coquetier social »,notre nouveau projet à Ndieguène.

L’argent dans les refuges est utilisé e.a. pour payer le loyer, les salaires des employés locaux, les factures des services publics (eau, électricité et internet), les frais de petit déjeuner et de déjeuner pour les enfants mendiants, pour les soins médicaux et le matériel pédagogique. A Djar Djal l’argent va non seulement au refuge de Thiès, mais il est également utilisé pour le projet de football « Sport pour tous » à Grand Mbour et Mandera.

Dépenses 2018 – aperçu

En plus de ces dépenses pour nos projets au Sénégal, nous avions encore des frais personnels. 3.229,12 euros ont été dépensés pour l’organisations de nos activités (quiz, soirée paella, achats d’équipement au Sénégal pour notre stand de vente,…) et 719,63 euros ont été nécessaires pour les frais administratifs et opérationnels (= 1,3% de nos dépenses totales, bien en-dessous des 20% que les grandes organisations atteignent parfois).

Les dépenses pour notre assurance volontaire (389,98 euros) et le hosting de notre site web (111,93 euros) sont particulièrement importantes pour ces frais. Le reste est dépensé en frais bancaires, frais de téléphone et timbres pour l’envoi des certificats fiscaux. Tous les employés d’Afractie travaillent en tant que volontaires et gratuitement.

Nous avons collecté l’argent pour toutes les dépenses de 4 manières : d’abord, par les cotisations annuelles (505,00 euros), les dons (19.457,64 euros), les subventions (du Panel du 4ième pilier, de Malines et de la province d’Anvers, représentant ensemble 7.940,00 euros) et l’organisation des différentes activités (17.337,33 euros). Dans ces activités, notre participation au Student Kick-Off de Gand est une source importante de revenus (5.184,44 euros).

Revenus 2018 – aperçu

Le lecteur attentif (qui sait compter un peu aussi) note que nous avons terminé 2018 avec un déficit important (dû principalement aux dépenses supplémentaires nécessaires à la mise en route de notre nouveau projet). Heureusement Afractie est une organisation saine et nous avons réussi  à épargner suffisamment ces dernières années pour franchir le pas. Toute aide est la bienvenue bien sûr. Sur notre site vous verrez comment vous pouvez nous aider (non seulement par des dons financiers, mais aussi par votre participation en tant que volontaire vous soutenez nos projets au Sénégal de façon indirecte).