Depuis quelque temps, nous cherchons des moyens d’ancrer de manière permanente le
fonctionnement de nos projets au Sénégal (ATAX et Djar Djal). Actuellement ils dépendent
entièrement du soutien financier de la Belgique.
Grace à l’aide d’un mécène généreux, il se présente maintenant une occasion que nous ne voulons pas manquer. Nous sommes heureux de vous présenter un nouveau projet : « LE COQUETIER SOCIAL ».
Sur une parcelle de terre de Ndièguène (grande région du lac Rose), cette nouvelle organisation sénégalaise commence par un élevage de volailles ou des poules pondeuses et des poulets de chair seront élevées par des (ex)-talibés plus âgés, accompagnés d’un responsable local. Les poulets et les œufs seront vendus sur place et une partie du revenu sera utilisée pour assurer les couts de fonctionnement d’ATAX. Après six mois, la formation est terminée et d’autres talibés peuvent commencer. A cette fin, le réseau et les contacts d’ATAX sont utilisés. A plus long terme, la procédure peut s’étendre à d’autres produits locaux (mangues, tomates, oignons)…
Les objectifs (sociaux) du partenariat entre Afractie, ATAX et « Le Coquetier Social » sont :
– Création de possibilités d’apprentissage supplémentaires pour le programme « Un talibé, un métier » (ou : « A chaque talibé son métier »)
– Générer des revenus locaux au profit d’ATAX et permettre ainsi à Afractie d’économiser sur
l’assistance mensuelle pour ATAX.
– Former les talibés plus agés de manière à ce qu’ils puissent gagner leur vie ou contribuer au soutien de leur famille et ainsi s’assurer un avenir dans leur propre pays.
– Accompagner les talibés dans la transition entre leur vie au daara et leur vie indépendante.
Les premières activités ont déjà commencé (construction du puits) mais en novembre notre vice-présidente Nina se rend au Sénégal pour superviser le démarrage des grands batiments (construction d’un logement pour les responsables et les talibés en formation, d’un lieu de stockage et des premiers poulaillers).
Une grande partie des couts de démarrage est couverte par Afractie (subventions, sponsoring et notre réserve), nous voulons donc être surs que cet argent est bien dépensé. Nous espérons pouvoir acheter les premiers poussins au printemps 2019 et commencer de manière permanente .
Une nouvelle étape dans notre engagement à améliorer la vie des enfants de la rue oubliés au Sénégal. Il va de soi que nous vous tiendrons au courant de l’evolution.